Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mamour et Chaton
Derniers commentaires
23 avril 2006

Tarte au citron meringué

En ce beau dimanche de printemps très ensoleillé nous sommes allés chez Jolie Maman fêter son anniversaire et celui de Matthieu. J'ai eu une subite envie de me lancer dans la patisserie alors j'ai trifouiller dans vos blogs, les uns et les autres et j'ai trouver LES idées gateaux. J'ai fait un tarte au citron meringiée et un Trianon (Royal chocolat). Miam, que des trucs que j'adore ( et oui, quitte à passer une demi journée à cuisiner, autant que ça me fasse aussi plaisir)...

Ingrédients:

Pate sablée:

- 250 g de farine
- 125 g de beure
- 125 g de sucre glace (ou sucre semoule)
- sel
- 1 oeuf

Crème citron:

- 5 oeufs
- 250 ml de jus de citron fraîchement pressé
- 250 g de sucre
- 125 ml de crème liquide entière

Meringue:

- 3 blancs d'oeufs
- 150 g de sucre glace

Préparation:

Pâte sablée:

Tamiser ensemble la farine et le sucre glace. Faire un puit. Y mettre le beurre coupé en parcelles. Remuer vite fait à la main de manière à ce que les morceaux de beurre soit recouvert de farine. Ecraser rapidement les morceaux de beurre afin de préparer le sablage. Sabler le mélange entre 2 mains pour obtenir une poudre fine proche du sable.
Mettre le sablage en fontaine et ajouter le sel et l'oeuf légèrement battu.
Incorporer progressivement le sabalge de l'intérieur de la fontaine à l'élément liquide.
Ecraser rapidement à pleines mains sans pétrir. La pâte se forme et ressort entre les doigts.
Former une boule, la fariner légèrement, l'applatir un peu au rouleau, l'envelopper dans un sac plastique et mettre au frigo.

Précuire la tarte partiellement. Donc, foncer un moule, recouvrir de papier sulfurisé, déposer des légumes secs et cuire à 200°C 15-20 mns. Ca y est, on a le fond de tarte.

Crème au citron:

Mélanger les oeufs avec le sucre, ajouter le jus de citron puis la crème.  Je verse ma préparation liquide sur le fond de tarte et cuit 20 mns à 180°C comme indiqué. La tarte en resort cuite comme il faut.
Pour la seconde tarte faite, j'ai utilisé le mélange restant, mais cette fois je l'ai fait épaissir en le chauffant à feu doux dans une casserole. J'ai ensuite étaler la crème sur la pâte et cuit 10 mns à 180°C. Le résultat est le même, la tarte est aussi bonnne, donc c'est la méthode que je suivrais pour les prochaines.

Meringue:

Une fois la tarte refroidie... Monter les blancs en neige, quand presque fermes, ajouter le sucre et continuer de battre jusqu'à ce qu'ils tiennent dans les branches du fouet. À la poche à douille, dresser a meringue sur la tarte. Passer sous le grille jusqu'à ce que la meringue soit dorée, soit quelques minutes.

cuisine_1031

cuisine_104

Publicité
Commentaires
S
sublime!!!
S
T'as pas chomé ce we!
La Cuisine de Mamour et Chaton
Publicité
Albums Photos
Archives
La Cuisine de Mamour et Chaton
Publicité