Voici LE plat qui a bercé mon enfance, il a toujours été confectionné par ma M'man, mais je dois avouer que ma tentative était plus qu'acceptable.

Tout d'abord préparez les légumes : Faites cuire 2 artichauts à l'eau bouillante salée et citronnée pendant 15 minutes. Faites-les refroidir. Retirez les feuilles ainsi que le foin. Coupez les fonds en 4 et réservez-les dans un saladier contenant de l'eau citronnée afin qu'ils ne noircissent pas. Pelez 3 tomates après les avoir plongées une minute dans l'eau bouillante, coupez-les en quartiers, ôtez les pépins. Epluchez et hachez 1 gousse d'ail et 1 oignon. Emincez finement 1 piment. Effilez 75g de haricots verts, coupez-les en tronçons de 3 centimètres de longueur.

Coupez un canard d’1,800 kg en petits morceaux, 125g de filet de porc en dés et 125g de chorizo en rondelles. Faites revenir les morceaux de canard et les dés de filet de porc dans une cocotte avec 5 cl d'huile d'olive. Retournez-les de tous côtés et lorsqu'ils sont dorés, assaisonnez-les puis ajoutez les rondelles de chorizo et les quartiers de tomates. Couvrez et laissez revenir doucement pendant 15 minutes.

Ensuite, ajoutez le 5cl d'huile d'olive et 250g de riz long. Remuez quelques instants puis mouillez avec 1/2l bouillon de poulet. Ajoutez encore le reste des légumes : la gousse d'ail et l'oignon hachés, le piment émincé, les artichauts, les haricots verts et 75g de petits pois. Vérifiez le sel et faites partir à ébullition en remuant tous les ingrédients. Couvrez la cocotte et laissez cuire pendant 30 à 35 minutes. Le bouillon doit être entièrement absorbé.

Pour servir, dressez le riz mélangé aux légumes sur un plat rond. Garnissez avec les morceaux de canard, les dés de porc et les rondelles de chorizo.

CIMG0119

Dégustez avec un bon vin espagnol.