C'est une boisson que j'ai goûté pendant mes vacances au Sénégal. Un vrai délice, c'est LA boisson qu'il faut boire là-bas. On en trouve dans les rayons boissons de nos supermarchés en France, il ne sont pas mauvais du tout, mais c'est comme tout, c'est toujours meilleur et souvent moins honéreux quand on le fait soit même.

Jolie Maman avait ramené tout ce qu'il fallait du Sénégal pour en refaire et elle m'a donné ce qu'il lui restait pour que je puisse en faire à son garçon ( mon Chaton, si vous avez tout suivi). Bref, c'est pas pour faire un arbre généalogique que je vous raconte ça. En rupture de marchandise je me suis donc rendu chez un herboriste pour acheter les précieuses fleurs d'hibiscus (bissap). Et fantastique, il y en avait, alors j'ai fait le plein. Comptez entre 5 et 6 euros les 100 gr de fleurs séchées et il en faut 50 gr pour faire 3 litres de boisson. Sachez que c'est une boisson tonifiante et énérgisante. Délicieuse bu très fraîche. Tout à fait d'actualité quoi. Si vous voulez plus d'info sur le bissap allez ici.

Ingrédients pour 3 litre de boisson :

50 gr de fleurs d'hibiscus séchées

3 litres d'eau

5 branches de menthe fraîche

1/2 sachet de 45 gr Foster clark's ( ça viens d'Afrique donc je ne sais pas si on en trouve en France, c'est l'équivalent du Tang mais je ne sais pas si ça existe encore ce truc. Cela dis, pas de panique on peu faire sans ou utiliser autre chose, je vais vous expliquer)

240 gr de sucre en poudre

Mettez les 3 litres d'eau dans un faitout suffisamment grand et faites chauffer. Mettez dans l'eau froide les fleurs, la menthe, le sucre et le 1/2 sachet de Foster Clark's. Si vous êtes au régime, ne mettez pas de sucre, attendez que votre boisson et refroidi et sucrez avec de l'édulcorant liquide, par contre je vous déconseille de le boire sans rien car c'est très acide. Sinon, vous pouvez aussi le gouter et le sucrer par la suite selon votre goût, ça na pas d'importance, c'est finallement une infusion.

bissap1  bissap2  bissap3

Le Foster clark's apporte un goût acidulé. On peut très bien faire la boisson sans ou en le remplaçant par du jus d'orange ou de citron pressé. Mélangez avec une cuillère en bois et laissez chauffer jusqu'à frémissement. Ensuite éteignez avant ébulition et laissez infuser une demi-heure. Filtrez votre liquide avant de le mettre en bouteille et mettez au réfrigérateur dès que le liquide à suffisamment refroidi. Vous pouvez garder votre préparation une bonne semaine au frigo. Cependant, si vous avez peur de ne pas tout boire dans la semaine vous pouvez sans aucun problème congéler vos bouteilles, c'est comme ça qu'ils conservent leur sjus avant de les vendre au Sénégal et le goût n'en ai en rien alteré.

Boire très frais.

cuisine_231

Un petit conseil, le bissap a une couleur très intense une fois infusé. Ne sachant pas si tache ou pas, je rince dès que j'ai fini tout mon matériel avant de le laver afin de ne pas courir de risque. Je ne veux pas vous affoler, ça ne tache peut-être pas. Mais je préfère prendre mes précautions.

J'en profite pour vous montrer le baobab d'intérieur que j'ai ramené du Sénégal. Ce n'est encore qu'un Bébé.

  bissap6