Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mamour et Chaton
Derniers commentaires
31 juillet 2006

L'île flottante revisitée

Voici ma contribution au KKVKVK n°11. Le sujet choisi par Sylvie du blog Amuses Bouche et gagnante du Kiki n°10 était les îles flottantes.

Le concours se clôturera demain le 1er Août à 0h et vous pourrez voter pour la plus belle île flottante dès le lendemain. Pour voter allez ici

Pour réaliser cette recette, il faut beaucoup de patience car les préparations sont multiples.

1- Tout d'abord réalisez la crème anglaise : dans une casserole, portez à ébullition 50cl de lait, 12.5cl de crème et une gousse de vanille fendue.

Photo_001

Pendant ce temps fouettez 8 jaunes d'oeufs avec 25g de sucre

Photo_004

jusqu'à ce que le mélange blanchisse

Photo_006

Sans cesser de remuer, versez la moitié du lait sur les jaunes, transvasez le tout dans la casserole et faites cuire à la nappe. Filtrez au chinois, et refroidissez rapidement.

2- Ensuite on réalise les noisettes caramélisées. Faites caraméliser 100g de sucre avec 1 cuillère à soupe d'eau Piquez des noisettes avec des cure-dents, plongez-les quelques secondes et accrochez-les à l'envers.

Photo_008

3- On fait ensuite des petites dacquoises. Battez 1 jaune d'oeuf avec une pincée de sel, dès qu'il monte, ajoutez 25g de sucre et battez en neige très ferme. Quand les blancs deviennent brillants, ajoutez délicatement 30g de noisettes en poudre. Faites cuire des cercles de 7cm pendant 20 minutes à 170°C.

Photo

4- On fait ensuite une crème pâtissière. Battez 1 jaune d'oeuf avec 25 grames de sucre. Quand le mélange a blanchi, ajoutez 20g de maïzena. Versez 15 cl de lait vanillé bouillant sur ce mélange, puis faites cuire jusqu'à obtention d'une consistance ferme. Faites refroidir et remplissez une seringue avec la crème pâtissière.

Photo_1302
merci à ma sponsor pour la seringue

5- La dernière préparation consiste à réaliser les îles. Avec un batteur électrique, fouette 4 blancs d’œufs avec une picée de sel. Ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre quand les blancs d’œufs commencent à prendre. Les blancs d’œufs sont prêts lorsqu’ils forment des pics très fermes. Versez la préparation dans un plat en Pyrex avec de l'eau et cuisez au four micro-ondes à la puissance maximale pendant 1 minute.

6- Vient la difficile épreuve du dressage. Dans un verre à cocktail évasé, versez une cuillère à soupe de crème anglaise, dessus, posez une boule d'île formée avec une cuillère à melon. Posez une dacquoise dans le verre (et oui, il y a un vide dans le verre). Faites un joint avec la crème pâtissière (ne le fumez pas...). Versez délicatement de la crème anglaise, posez dessus une île formée avec une cuillère à glace, faîtes une entaille avec une cuillère et déposez dessus une noisette caramélisée.

7- Servez rapidement pour éviter tout risque de fuite de l'étage supérieur.

8- Admirez... et Dégustez.

Photo_01301

Photo_015

Photo_014

Photo_01302

Publicité
Commentaires
B
Ben oui! jai voté moi et je suis un peu déçue que personne n'aie vu le côté artistique de l'île flottante.Le temps de la préparation est surement pas négligeable non plus..... Je te tire mon chapeau toutes mes féliciations pour cette participation.
E
Merci pour tous vos commentaires fort sympatiques, c'est vrai que je me suis "déchiré" pour la présentation. Même si l'idée ne vient pas de moi mais d'un collègue cuisinier, je suis heureux d'avoir réussi ce challenge, j'y ai passé qusiment une journée complète. Mais ça en vallait la peine. Même si je ne gagne pas le KKVKVK 11 (vous pouvez encore voter pour moi), j'ai gagné mon pari avec ma petite femme qui ne me croyait pas capable de faire un aussi beau dessert. Encore merci à toutes et à tous (surtout si vous avez voté pour moi) et à très bientôt
S
Bravo!! c'est tres original.
L
Oui, je suis bien d'accord, c'est superbe !
S
En vérité c'est une fois qu'on a lu tout le message qu'on comprend le principe de ce dessert! Quelle recherche de l'équilibre, une superposition technique ;-) Sur la photo je pensais que c'était le verre qui avait une sorte de double fond!
La Cuisine de Mamour et Chaton
Publicité
Albums Photos
Archives
La Cuisine de Mamour et Chaton
Publicité