Comme vous le savez certainement, je suis alsacien (et fier de l'être, comme tous les alsaciens). Aussi, je vais réaliser LE petit déjeuner alsacien par excellence : le Kougelhopf.

Après de nombreux essais sans machine à pain plutôt infructueux, j'ai décidé d'effectuer une tentative avec ma MàP.

Mettez dans le bol de la MàP : 25cl de lait, 1 oeuf légèrement battu, 100g de beurre, 500g de farine, 1 cuillère à café de sel, 2 sachets de levure et faites tourner le programme "pâte".

En fin de programme, versez la pâte dans le bol du Kenwood (ça marche avec n'importe quel autre bol, mais c'est pour que vous voyez bien la taille du bol), ajoutez 50g de pépites de chocolat et mélangez bien avec les mains bien farinées. Pour la petite histoire, n'hésitez pas à prendre la pâte et à la jeter bruyamment dans le bol, ma grand mêre faisait ça systématiquement quand elle préparait du kougelhopf.

Une fois que vous avez réveillé le quartier en faisant du bruit et que les pépites sont bien mélangées, mettez la pâte dans le moule à kougelhopf beurré. Faites monter la pâte dans le moule (attention, mon kougelhopf a tellement monté que j'ai du nettoyer mon four).

Faites cuire 45 minutes à 180°C, quand le kougelhopf est cuit, démoulez et saupoudrez de sucre glace.

Dégustez au petit déjeuner.

Photo_033

Photo_032

ATTENTION !!! dans la pâte il faut aussi mettre 80g de sucre en poudre