Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mamour et Chaton
Derniers commentaires
17 août 2006

Kougelhopf aux pépites de chocolat

Comme vous le savez certainement, je suis alsacien (et fier de l'être, comme tous les alsaciens). Aussi, je vais réaliser LE petit déjeuner alsacien par excellence : le Kougelhopf.

Après de nombreux essais sans machine à pain plutôt infructueux, j'ai décidé d'effectuer une tentative avec ma MàP.

Mettez dans le bol de la MàP : 25cl de lait, 1 oeuf légèrement battu, 100g de beurre, 500g de farine, 1 cuillère à café de sel, 2 sachets de levure et faites tourner le programme "pâte".

En fin de programme, versez la pâte dans le bol du Kenwood (ça marche avec n'importe quel autre bol, mais c'est pour que vous voyez bien la taille du bol), ajoutez 50g de pépites de chocolat et mélangez bien avec les mains bien farinées. Pour la petite histoire, n'hésitez pas à prendre la pâte et à la jeter bruyamment dans le bol, ma grand mêre faisait ça systématiquement quand elle préparait du kougelhopf.

Une fois que vous avez réveillé le quartier en faisant du bruit et que les pépites sont bien mélangées, mettez la pâte dans le moule à kougelhopf beurré. Faites monter la pâte dans le moule (attention, mon kougelhopf a tellement monté que j'ai du nettoyer mon four).

Faites cuire 45 minutes à 180°C, quand le kougelhopf est cuit, démoulez et saupoudrez de sucre glace.

Dégustez au petit déjeuner.

Photo_033

Photo_032

ATTENTION !!! dans la pâte il faut aussi mettre 80g de sucre en poudre

Publicité
Commentaires
N
tiens je vais essayer avec des pepites de chocolat la prochaine que j'en prepare un !!!<br /> PS: n'ayant pas de machine a pain je vais aussi comme ta grand-mere je lance sauvagement la pate dans le saladier :-)
C
je vais faire ta recette du kougelopf, il à l'air délicieux.<br /> Bravo pour ton blog qui est très sympathique à consulter! Bonne continuation.<br /> Salutations de Genève<br /> Caroline
M
Salut Matt,<br /> oui qu'est ce t'as contre ta grand mère, c'est vrai oui, elle faisait beaucoup de bruit quand elle faisait un kougelopf, mais ils étaient tellement bons ses kougelopfs, c'est normal c'était ma maman !!!<br /> mais le tien a l'air très très bon aussi, je pense même qu'il n'a pas que l'air ! mais aux pépites de chocolat, j'en ai jamais mangé, je vais essayer la prochaine fois, figure toi que j'ai aussi une super recette pour ma MAP, une géniale, le kougelopf est comme de chez Mulhaupt, aussi léger et moelleux ; alors si tu la veux je te la donne volontiers.<br /> bisous à tous les deux<br /> M'man
La Cuisine de Mamour et Chaton
Publicité
Albums Photos
Archives
La Cuisine de Mamour et Chaton
Publicité