Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mamour et Chaton
Derniers commentaires
1 septembre 2006

Le thé Sénégalais

Comme vous le savez déjà au mois de juin je suis partie pour 10 jours de vacances au Sénégal. Là-bas, j'ai très souvent été invitée par des Sénégalais à prendre le thé. C'est un thé vert à la menthe que l'on boit en 3 fois dans des petits verres. Le premier thé est assé amer, le second est plus léger et le dernier est très doux et très sucré. J'ai acheté là-bas le thé utilisé pour pouvoir le refaire chez moi et ce soir, je m'y suis collée. J'y suis allée à l'aveugle, avec les explications qu'on m'avait donné et finalement, je me suis pas mal débrouillée, il avait le même goût qu'au Sénégal mais le décor n'y était pas.

Ingrédients :

thé vert à le menthe ( dose de 25g )

feuilles de menthe fraîche

sucre en poudre

Matériel :

Une théière en métal qui peut allé directement sur le feu

Petit verre à thé

                                                                                                                                                                                                                                          

     CIMG0006  CIMG0012  CIMG0014   

CIMG0016  CIMG0017

Mettez dans votre théière la moitié de la dose de thé vert, la dose d'eau nécessaire au nombre de thé que vous voulez et comptez 2 c à s de sucre en poudre par tasse de thé. Mettez votre théière sur le feu et laissez là bouillir environ 15 minutes. Oxygénez le thé de temps en temps, c'est à dire, versez l'équivalent d'un petit verre et transvasez le d'un verre à l'autre plusieurs fois, goutez-le, puis remettez le thé dans la théière. Lorsqu'il est suffisamment infusez versez- le et dégustez.

CIMG0018

Pour le deuxième, laissez le tout dans votre théière, rajoutez la moitié du thé vert restant de la dose, mettre les feuilles de 3 banches de menthe fraîche, de l'eau en fonction du nombre de thé que vous voulez et 2 c à s de sucre par tasse et laissez bouillir de nouveau une quinzaine de minutes en oxygebabt votre thé de temps en temps. Quand il est suffisamment infusé, servez et dégustez.

CIMG0020

Pour le troisième, laissez le tout dans la théière, ajoutez ce qui reste de la dose de thé initiale, l'eau, le sucre et faite bouillir comme précédemment. N'hésitez pas sucré d'avantage si le thé n'est pas à votre goùt, le dernier thé est toujours très sucré. Vous pouvez utiliser du sucre vanillé.

CIMG0022

Vous remarquerez que le thé est de plus en plus clair, même si ce n'est pas vraiment flagrant sur les photo. Vous pouvez le refaire chez vous sans problème même si vous n'avez pas LE thé du Sénégal, il suffit d'utiliser du thé vert de Chine à la menthe.

Bonne dégustation !

Publicité
Commentaires
H
ça doit être super bon , mais j'ai du mal avec certains thés....pourtant j'en bois....mais j'ai peur avec celui-là , il est pas trop fort ?
E
Ah oui, parait (si c'est comme chez les Marocains) que le premier verre est pour les hommes, le second pour la femme et le dernier pour les enfants...
La Cuisine de Mamour et Chaton
Publicité
Albums Photos
Archives
La Cuisine de Mamour et Chaton
Publicité