Comme vous le savez certainement, c'est Ninnie de Mitaine Ecarlate qui a gagné le KKVKVK 11 grâce à ses îles flottantes au gingembre sur mer de mandarines, barques en graines de sésame grillées. Pour ma part, malgré une journée passée dans ma cuisine, je ne l'ai pas remporté avec mon ïle Flottante revisitée. Mais je ne désespère pas, alors voici mon Cheesecake au chocolat blanc!!!

Préchauffez le four sur 180 °C. Beurrez un moule démontable de 23 cm de diamètre et 7,5 cm de hauteur. Dans un mixer, réduisez 150 g de sablés (j’ai pris des petit-beurre) et 50 g de noisettes mondées grillées en une fine poudre, puis ajoutez 50 g de beurre fondu et 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre. Mixez jusqu'à ce que le tout soit mélangé. Garnissez-en le fond du moule en appuyant avec le dos d'une cuillère, ainsi que les côtés sur une hauteur de 1 cm environ.

cheese01cheese02

Faites cuire le fond de tarte 5 à 7 minutes, puis laissez-le refroidir dans le moule sur une grille à pâtisserie. Baissez le four à 150 °C et mettez une plaque à pâtisserie à chauffer.

Faites fondre 350 g de chocolat blanc de qualité supérieure avec 12 cl de crème fraîche liquide ou épaisse à feu doux, en remuant souvent, jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Laissez refroidir légèrement.

Dans une grande terrine, battez 700 g de fromage frais à tartiner du type St-Moret cheese04 ramolli avec 50 g de sucre au batteur, puis ajoutez 4 œufs un par un en battant bien à chaque fois. Incorporez doucement le chocolat fondu, puis 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide.

Versez la garniture sur le fond de tarte cheese05, posez le moule sur la plaque à pâtisserie préchauffée et faites cuire 45 à 55 minutes, en veillant à ce que le dessus ne brunisse pas. Transférez le Cheesecake sur une grille à pâtisserie pendant que vous préparez le nappagecheese07. Augmentez la température du four à 200 °C.

Fouettez légèrement 45 cl de crème fraîche avec 50 g de sucre 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide et du colorant alimentaire jaune, puis versez-le sur le cheesecake en l'étalant en une couche régulière cheese08et remettez le gâteau au four. Poursuivez la cuisson 5 à 7 minutes, puis arrêtez le four, mais laissez la porte fermée 1 heure. cheese09

Pour la décoration, passez du chocolat blanc à la moulinette à fromage et versez dessus comme un petit tas de Parmesan. Admirez…

cheese11cheese12cheese13cheese16cheese19cheese20cheese17cheese18cheese21cheese22


Voici ma photo de participation au KKVKVK 12 :

cheese14

...puis Dégustez.