Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mamour et Chaton
Derniers commentaires
11 septembre 2006

Maki et Nigiri sushis au thon

Il y a quelques jours j'ai eu une terrible envie de sushis. Chaton ( Matthieu ) n'étant pas fan des maki sushis, je me suis dis que je ferai aussi des nigiri comme ça tout le monde serai content. Les maki sushis sont ces rouleaux avec une feuille de nori ( algues ). Les nigiri sont des boules de riz où repose un filet de poisson ou autre.

J'ai d'abord fais du riz bien gluant. Versez 175g de riz japonnais dans une passoire et rincez-le à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire. Versez le riz dans 25 cl d'eau porté à ébullition, laissez mijoter 2 minutes, puis hors du feu, laisser gonfler 10 minutes à couvert. Otez le couvercle et laissez le riz gonfler 10 minutes à découvert. Faites chauffer 1 c à c de sel et de sucre dans 2 c à s de vinaigre de riz. Versez le riz dans un plat arrosez-le avec la mainade et mélanger à l'aide de baguettes. Vous obtiendrez ainsi environ 450 g de riz pour sushis.

J'ai pris du thon rouge bien frais que j'ai coupé en lamelles et en petits filets. Les lamelles servirons pour les maki et les petits filets pour les nigiri.

Pour faire les maki sushis, il faut mettre une feuille de nori sur un sushimat ( tapis en fine lamelles de bois qui sert à l'élaboration des maki). 

cuisine_269

 

cuisine_270

Recouvrir les 2/3 de la feuille avec du riz qu'il faut bien aplatir et compacter.

cuisine_271

Ajouter un trait de wasabi du bout des doigts ( attention, ne pas en mettre trop c'est super fort).

cuisine_272  cuisine_262  cuisine_263

Mettre des lamelles de thon tout au long du bord de la feuille de nori et enrouler en serrant bien le tout à l'aide du sushimat.

cuisine_264

 

cuisine_265

Mettre au frais et découpez en deux les rouleaux puis recoupez chaque moitié en 3.

Pour les nigiri, faire une boule de riz bien compacte avec vos petites mains. Mettre un peu de wasabi sur le dessus et recouvrez d'un filet de thon.

cuisine_267

Pour dégustez le tout, préparez une sauce avec de la sauce soja et du wasabi bien mélangé. Trempez vos sushis dedans avant de les déguster avec des baguettes ou vos doigts si vous êtes aussi doués que moi avec des baguettes...

Publicité
Commentaires
H
j'ai une copine qui m'a acheté des feuillles de Mori , il faut plus que je me trouve le wasabi , mais lui j'i un peu de mal !
La Cuisine de Mamour et Chaton
Publicité
Albums Photos
Archives
La Cuisine de Mamour et Chaton
Publicité