Par Aurélie

Et oui, je sais, ça fait longtemps que nous n'avons pas posté et nous nous en excusons. Cependant, Chaton était parti au Luxembourg tout le mois de novembre et je n'avais pas le coeur à cuisiner pour moi toute seule. Mais ça y'est, Chaton est revenu et en plus c'est l'Avent alors c'est reparti pour quelques gourmandises avant les fêtes.

Je commence avec les Mannele. Je ne voudrais pas raconter de bêtises et ce que j'ai lu sur la Saint Nicolas en Alsace ne m'a pas appris grand chose sur l'origine des Mannele, alors pour ne pas commettre d'erreur je me contenterais de vous dire que ce sont des brioches en forme de bonhomme que l'ont offre le jour de la Saint Nicolas.

Étant une grande fan de chocolat, je les ai évidemment fais aux pépites de chocolat.

Donc, passons aux choses sérieuses, pour faire 7 beaux Mannele bien Dodus il vous faudra :

500g de farine

100g de sucre semoule

100g de beurre

25g de levure boulangère

2 oeufs entiers

1 jaune d'oeuf

200g de lait

1 c à c de sel fin

100g de pépites de chocolat ( facultatif)

Dans mon livre, il faut faire la pâte à main mais en femme moderne j'ai bien sûr utilisé la MAP.

Tout d'abord, faire tiedir le lait et y diluer la levure. Mettre cette préparation dans la MAP en 1er. Ajoutez ensuite le beurre coupé en dés, les 2 oeufs entiers

le sel, le sucre et la farine pour finir. Mettre en route le programme "Pâte". Une fois terminé, prenez votre pâtons, fariner le plan de travail et pétrissez en ajoutant les pépites. Étalez à la main pour obtenir une abaisse d'environ 1 cm d'épaisseur et découpez les Mannele avec l'emporte pièce spécial Mannele.

cuisine_294

Badigeonnez chaque bonhomme avec le jaune d'oeuf restant, laissez lever 20 minutes et enfournez à 180° pendant une vingtaine de minutes. Surtout surveillez la cuisson car elle peut beaucoup varier d'un four à l'autre.

cuisine_290

A déguster au goûter ou au petit déjeuner, c'est un vrai délice.