Par Matthieu

Tout d'abord, petite explication et cours d'Alsacien : Dampfnüdel se prononce "Dompfnudleu"

Dampf = vapeur
nüdel = pâte

Vous aurez vite fait le lien avec les petits pains gonflés à la vapeur. Mais la traduction ne précise pas quelque chose : ces petits pains sont caramélisés, se servent chaud et sont réellement un régal. Normalement c'est une recette traditionnelle longue à réaliser, mais avec la Machine à Pain, c'est tout simple et pas de perte de temps.

Dans la MàP, mettez : 125 ml de lait, 1 oeuf, 30g de sucre, 1 pincée de sel, 250g de farine, 1 sachet de levure, et faites tourner le programme pâte. Quand celle-ci est prète, formez des petites boules de la taille d'une quetsch et faîtes lever au four thermostat 1.

Photo_119

Quand les boules ont bien monté, faites chauffer 20g de sucre et 50g de beurre dans une sauteuse, quand le sucre caramélise bien, posez les boules délicatement dessus, ajoutez un verre d'eau et couvrez. Faites cuire à feu très doux pendant 15 minutes SANS SOULEVER LE COUVERCLE.

Photo_128

Dégustez chaud avec une compote de pommes mais vous pouvez aussi les fourrer de nutella ou une confiture, c'est un régal.