Voici la recette de l'accompagnement type des plats alsaciens : les Spaetzle. En langage culinaire un peu "prout prout" ça s'appelle des gnocchi à l'alsacienne. Avant tout il vous faut un appareil très spécial appelé Spartzlemachine, qui peut, à mon avis être remplacé par un presse-purée à grosse grille. Sans cet ustensil, vous ne pourrez pas faire de Spaetzle!!!

Spaetzl2006_0918_022118AA

Pour élaborer des Spaetzle en quantité raisonnable pour 2 personnes (les alsaciens mangent beaucoup), mélangez 250g de farine, 4 oeufs, 1 cuillère à café de sel, et détendez cette pâte avec de l'eau, du fromage blanc, de la crème ou du lait (moi je prends du lait) jusqu'à ce qu'elle ait une consistance suffisamment liquide pour passer à travers les trous de la Spaetzlemachine.

Faites boullir une grande quantité d'eau et passez la pâte dans la Spaetzlemachine au-dessus de la casserole. Les Spaetzle sont cuits en 1 minute. Sortez-les, rafraichissez-les sous l'eau froide et égouttez-les.

Spaetzl2006_0918_024053AA

Sautez les Spaetzle au beurre, ajoutez une pointe de melfort (vinaigre alsacien à base de miel) et de la crème fraiche épaisse. Servez tel quel, c'est bon, c'est fin ça se mange sans faim.

Spaetzl2006_0918_025100AA