Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mamour et Chaton
Derniers commentaires
21 septembre 2006

Spaetzle sauce basique

Voici la recette de l'accompagnement type des plats alsaciens : les Spaetzle. En langage culinaire un peu "prout prout" ça s'appelle des gnocchi à l'alsacienne. Avant tout il vous faut un appareil très spécial appelé Spartzlemachine, qui peut, à mon avis être remplacé par un presse-purée à grosse grille. Sans cet ustensil, vous ne pourrez pas faire de Spaetzle!!!

Spaetzl2006_0918_022118AA

Pour élaborer des Spaetzle en quantité raisonnable pour 2 personnes (les alsaciens mangent beaucoup), mélangez 250g de farine, 4 oeufs, 1 cuillère à café de sel, et détendez cette pâte avec de l'eau, du fromage blanc, de la crème ou du lait (moi je prends du lait) jusqu'à ce qu'elle ait une consistance suffisamment liquide pour passer à travers les trous de la Spaetzlemachine.

Faites boullir une grande quantité d'eau et passez la pâte dans la Spaetzlemachine au-dessus de la casserole. Les Spaetzle sont cuits en 1 minute. Sortez-les, rafraichissez-les sous l'eau froide et égouttez-les.

Spaetzl2006_0918_024053AA

Sautez les Spaetzle au beurre, ajoutez une pointe de melfort (vinaigre alsacien à base de miel) et de la crème fraiche épaisse. Servez tel quel, c'est bon, c'est fin ça se mange sans faim.

Spaetzl2006_0918_025100AA

Publicité
Commentaires
N
miam miam ça ma l'air tres bon tout ca je vais regarder si je peux en faire avec mon presse-purée :-)
B
Cherchant des recettes pour préparer des spaetzle tout prêts achetés à Géant, j'ai trouvé essentiellement des recettes pour les fabriquer (que ce soit en France ou Outre-Atlantique!) Tout un monde que je ne connaissais pas. Je n'ai pas de Melfort ici en Aveyron mais j'essaierai de trouver quelque chose...
L
Il est tout à fait possible de faire des spaetzle sans presse purée ni spaetzlemachine : il suffit d'avoir un entonnoir ! C'est très pratique aussi.
E
Merci Gloria tu m'as comprise (comme quoi lol).<br /> Matthieu il me boude alors il fait comme si il ne me comprenais pas. Je le connais le bougre.
L
J'ai découvert les spaetzle pendant nos vacances.<br /> Je vais peut-être faire un essai avec mon presse-légumes, et j'irai quand même jeter un coup d'oeil sur Mathon (merci Katy j'avais pas vu le truc sur le catalogue !)<br /> Elo, je pense que ce que tu appelles "l'embout" est l'endroit où l'on met la pâte, on le fait coulisser sur la grille et le fait de le déplacer doit couper les spaetzle. Avec le presse-légume, c'est en tournant la manivelle que l'on les coupera. J'ai compris le système ou pas ?
La Cuisine de Mamour et Chaton
Publicité
Albums Photos
Archives
La Cuisine de Mamour et Chaton
Publicité